Nos compagnons à 4 pattes, vaccinés, stérilisés et tatoués par le vétérinaire, vivent le plus longtemps possible avec nous et nos enfants, et amènent une qualité de vie aux humains à qui ils offrent tout leur amour. Ils méritent également notre attention et nos soins pour une vie en pleine santé.
NETTOYER LES OREILLES D'UN CHIEN
DONNER UN COMPRIME A UN CHAT
• Après avoir ouvert la gueule de votre animal, placer le comprimé le plus loin possible dans la gorge; refermer les mâchoires et les maintenir fermées jusqu'à déglutition.
• Dès que vous voyez apparaitre la langue, il a dégluti.
Vous pouvez aussi :
• Cacher le comprimé entier dans une boulette de friandise préférée de l'animal (viande, crème de gruyère, beurre...)
• Ecraser le comprimé dans l'un de ses aliments préférés (steak, thon, sardine...
• Si le comprimé est un comprimé appétant, il suffit de le donner comme une friandise ou de le casser en petits morceaux et de le placer dans sa gamelle.
TRAITER LA DOULEUR
Le paracétamol est contre-indiqué: il provoque la formation de methémoglobine, mortelle chez le chien et surtout chez le chat (500mg suffisent)
L'aspirine n'est prescrite que pour des indications vasculaires, et à doses très faibles.
L'ibuprofène à faible dose est recommandé.
LES DANGERS DU CHOCOLAT
Le chocolat est un poison pour le chien car il contient un alcaloïde (la théobromine) et le chien n'a pas le matériel enzymatique pour le métaboliser
Quelle est la dose toxique ?
Si l’on tient compte de la dose toxique moyenne (200mg/kg) et de la dose létale moyenne (500mg/kg), il est facile de calculer la quantité limite de chocolat :• Chocolat noir (7mg de Théobromine/g) : 30g/kg soit 4 environ barres pour un York Shire de 3kg !!!• Chocolat au lait (2mg/kg)= 200g/kg, soit une plaque de chocolat par kilo
Quels sont les signes d’alerte ?
Les signes apparaissent généralement 4 à 5 h après l’ingestion du chocolat.
En cas d’ingestion, votre chien présentera un tableau clinique varié, avec des symptômes entreprenant le système nerveux (prostration, agitation, ataxie, convulsions), le système digestif (diarrhée, vomissements, salivation, coloration noire des selles), signes respiratoires, signes cardiaques.
Le chien pourrait aussi se mettre à uriner énormément et avoir de la fièvre.
Si vous venez de voir votre chien manger le chocolat, il est possible de le faire vomir en lui faisant boire une quantité d’eau très salée.
ATTENTION A NE PAS FAIRE VOMIR UN ANIMAL AFFAIBLI ou s'il fait des CONVULSIONS !!!!
En attendant d’appeler votre vétérinaire, laisser le chien dans le calme (auditif et visuel) sans stimulation extérieure. S’il a des convulsions, mouillez sa nuque avec une serviette humidifiée afin d’évacuer l’excès de température.
Arrivé chez votre vétérinaire, le chien sera pris en charge. En fonction du temps s’étant écoulé entre l’ingestion et votre arrivé, il fera vomir votre animal. Un lavage gastrique pourra être mis en place, ainsi qu’un pansement gastrique. De plus un traitement symptomatique est indiqué en attendant d’évacuer le toxique (diurétique, perfusion...).
Les Antiparasitaires :
LES PUCES
Les puces passent 95% de leur vie sous forme d'œufs puis de larves dans l'environnement, les pelouses, les rainures d'un parquet, ramenées sous les chaussures...
Seules les puces adultes sautent sur l'animal pour se nourrir de sang qui leur permettra de pondre des œufs... sur le sol.
Leur présence peut provoquer des lésions de grattage et des eczémas (allergie aux piqûres de puces).Elles peuvent aussi transmettre des vers par piqûre.
Elles sont toutefois difficilement détectables. Cherchez-les à la base de la queue ou cherchez leurs crottes dans le pelage (avec un peigne, puis passez un coton mouillé sur le peigne. Si le coton devient marron, il y a des puces)
Il vaut mieux traiter l'habitat et l'animal régulièrement pour rompre le cycle de l'infestation.
Les colliers sont pratiques, mais peu efficaces (n'oubliez pas de les étirer à la sortie du sachet pour les activer). Les pipettes s'appliquent en écartant les poils à la base du cou le plus souvent. Les sprays peuvent s'appliquer directement sur l'animal, ou dans le cas d'un animal peureux, par transfert sur les mains de la dose efficace.
Les produits pour l'environnement se pulvérisent sous les meubles puis en dispersion dans la pièce fermée, animaux et enfants sortis, bien sûr! Il faut aspirer et jeter le sac, pour ne pas voir les puces revenir par l'aspirateur.
LES TIQUES
Les tiques sont présentes dans les forêts et les jardins. Elles peuvent s'attacher à n'importe quel animal, y compris l'homme en cherchant un endroit où la peau est fine et bien vascularisée. Elle reste entre 3 et 10 jours avant de retomber dans l'environnement pour continuer son cycle de croissance.
Les tiques transmettent des maladies dangereuses pour l'animal comme pour l'homme.
Quand on repère une tique, il faut la retirer avec un tire-tique, il faut absolument éviter l'éther et les dérives du pétrole: la tique risque de relarguer dans le corps de son hôte ses bactéries et provoquer des infections.
Certains produits, sous forme de pipettes ou de spray tuent les puces et les tiques en même temps, voire traitent aussi l'habitat.
LES VERS
Les infestations des animaux par les vers sont fréquentes, elles sont liées aux habitudes alimentaires de l'animal, à son environnement et aux piqûres de puces. Pour éviter les troubles liés à ceux-ci, il faut penser à vermifuger les animaux régulièrement.
Pour les chats et les chiens, il existe des vermifuges sous forme de pâte ou de comprimé, en prise unique ou sur quelques jours.
Nous conseillons un traitement tous les mois jusqu'aux 6 mois de l'animal et tous les 6 mois ensuite, sauf suspicion d'infestation par des vers en dehors de ce rythme, ou si vous récupérez un animal plus âgé dont vous ne connaissez pas l'histoire. Il faudra alors adopter le rythme de une fois par mois, pendant au moins 3 mois consécutifs.